Haïti/Covid-19 : Mise en garde de l’Unesco contre une vague de désinformation

P-au-P, 19 mars 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco) met en garde contre une vague de désinformation, observée notamment à travers les nouveaux médias (les réseaux sociaux) , en rapport à la pandémie du Covid-19 (le nouveau coronavirus), dans une position dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Unesco invite chacune et chacun à vérifier toutes les d’informations, avant de les partager.

Elle encourage également la population à appliquer strictement toutes les mesures d’hygiène, prescrites par les autorités sanitaires, pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

En Haïti, « cette situation d’exception requiert, de la part des autorités locales, l’adoption de mesures préventives réfléchies et pertinentes, pouvant concilier les exigences conjoncturelles relatives du secteur éducatif et l’évolution rapide de la pandémie ».

L’Unesco appelle la presse « à donner le meilleur d’elle-même, tout en comptant sur la science et le sens de la responsabilité, pour la transmission des données fiables et informations officielles communiquées par les autorités ».

Il ne faut pas non plus « négliger l’éducation de la population, qui demeure indispensable, pour contribuer efficacement à prévenir les conséquences majeures ».

La pandémie du Covid-19 a déjà fait plus de 7,500 morts et contaminé près de 200 mille autres, depuis l’apparition du Covid-19 en Chine, en décembre 2019. [emb rc apr 19/03/2020 13:30]