P-au-P., 16 mai 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement provisoire haïtien a paraphé dans la soirée du 13 mai avec la communauté internationale un accord de près de neuf millions de dollars pour la réhabilitation d’infrastructures économiques de base.
Selon le ministre de l’économie et des finances, « cet accord s’inscrit dans le droit fil de la politique gouvernementale qui met l’accent en priorité sur les infrastructures ». Henri Bazin indique que « cet accord va permettre de sécuriser, d’asphalter et de rendre viables un ensemble de routes, en particulier des dizaines de milliers de kilomètres reliant l’axe Port-de-Paix à Carrefour Limbé » .
Le ministre Bazin a dit espérer que « cet accord fraie la voie à d’autres qui montreront encore une fois que la MINUSTAH n’est pas seulement là pour les actions de maintien de la paix ».
Abondant dans le même sens, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Haïti a rappelé que la force ONUsienne a, au-delà de la tâche de stabilisation, pour mission d’appuyer les institutions haïtiennes et les efforts du gouvernement pour mettre le pays sur la voie du développement économique.
Le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a également souligné que cet accord participe des efforts visant à favoriser la relance économique du pays. « C’est un partenariat essentiel au profit des populations. C’est pour la première fois que la MINUSTAH, la Banque interaméricaine de développement (BID), le gouvernement de transition et l’Union européenne se mettent ensemble pour voir comment on peut mieux utiliser les services disponibles au niveau de la MINUSTAH au bénéfices des populations », a ajouté Adama Guindo.
Cet accord de près de neuf millions de dollars bénéficie d’un appui financier de cinq millions de dollars à l’Etat haïtien, à travers un prêt de la BID. Le PNUD fournira un appui technique important alors que la MINUSTAH, grâce à ses équipes de génie militaire, participera en nature par la fourniture de matériels lourds de travaux publics et du personnel qualifié.
Les activités sur le terrain devraient démarrer au cours du mois de mai et durer douze mois. [vs apr 16/05/05 16 : 05]