Español English French Kwéyol

Covid-19 : Le gouvernement d’Haïti durcit peu à peu les dispositions de prévention

P-au-P, 17 mars 2020 [AlterPresse] --- A travers les Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), des affaires étrangères et des cultes (Maec), des travaux publics, transports et communications (Mtptc) et le Service maritime et de navigation d’Haïti (Semanah) le gouvernement haïtien tendrait à durcir, au fur et à mesure, les mesures visant à prévenir le Covid-19 (nouveau coronavirus), sur le territoire national.

La mesure de fermeture de la frontière haitiano-dominicaine, entrée en vigueur depuis le lundi 16 mars 2020, s’inscrirait dans le cadre des dispositions, visant à prévenir l’introduction du nouveau coronavirus en Haiti, indique un communiqué du Ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (Mict), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« De même », la mesure de fermeture de la frontière haitiano-dominicaine est destinée à garantir l’ordre, la sécurité des vies et préserver les intérêts de la république d’Haiti face à la propagation de la pandémie » du Covid-19.

Cette restriction sera évaluée dans deux semaines, pour son renforcement ou sa levée, précise le Mict.

« À partir du lundi 16 mars 2020, les missions diplomatiques et postes consulaires ainsi que les bureaux commerciaux sont appelés à définir un calendrier de travail, à temps partiel, en mobilisant le strict personnel indispensable, sur une base de rotation, afin de pourvoir un service minimum », informe, pour sa part, le Maec, dans un avis daté du dimanche 16 mars 2020.

Les membres du personnel diplomatique et consulaire ne sont pas autorisés à quitter son aire d’accréditation, sauf autorisation du Ministère des affaires étrangères et des cultes.

Le Ministère des travaux publics, transports et communications a demandé aux directeurs généraux de l’Office national de l’aviation civile (Ofnac) et de l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan) d’interdire tous les vols, en provenance et à destination de l’étranger.

Cette mesure fait exception aux vols, provenant des États-Unis d’Amérique du Nord et de Cuba, précise un mémorandum daté du dimanche 16 mars 2020.

« (Seules les passagères et) seuls les passagers, munis de passeports, haïtien ou cubain, sont autorisés à embarquer en provenance ou vers Cuba ».

La section consulaire de l’Ambassade d’Haïti à Santo-Domingo, République Dominicaine, sera fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’évolution du Covid-19, souligne un autre avis.

Il est interdit, depuis le dimanche 15 mars 2020, aux bateaux de rentrer en Haïti, particulièrement les bateaux de croisières.

Mais, les bateaux commerciaux, qui transportent des marchandises, peuvent accoster sur les ports, a fait savoir Éric Prévost Junior, le directeur général de Semanah, en conférence de presse, ce mardi 17 mars 2020.

La permanence a été décrétée sur les zones littorales et les villes côtières, pour que des mesures nécessaires soient prises, afin d’éviter toute embarcation en provenance de la Jamaïque, des Bahamas, de la Colombie et des Turcs and Caïcos, qui ont des cas de confirmation du Covid-19.

Des représentants territoriaux du Semanah sont basés au niveau d’Aquin, de Port-Salut, de Saint-Louis-du-Sud et des Cayes (Sud), de Dame Marie et de Jérémie (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), pour informer et contrôler les entrées et sorties des bateaux et des yachts, informe le Semanah.

Le Service maritime et de navigation d’Haïti invite la population à garder son calme, pour pouvoir vaincre la peur et permettre aux autorités de faire leur travail, comme elles l’ont promis.

155 pays sont déjà touchés par la pandémie du Covid-19, à travers le monde, où, depuis l’apparition du Covid-19 en Chine, en décembre 2019, plus de 7,500 personnes sont décédées et près de 200 mille autres sont contaminées. [mj emb rc apr 17/03/2020 15:45]