P-au-P, 17 mars 2020 [AlterPresse] --- Le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) déplore les graves agressions, commises, le vendredi 13 mars 2020, par des agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (Usgpn), sur des professeurs, étudiants et membres du personnel administratif de l’École normale supérieure (Ens).
Le rectorat de l’Ueh condamne les réactions disproportionnées des agents de l’Usgpn, qui ont violé l’espace universitaire et porté atteinte « au respect des droits élémentaires et de la dignité des membres du personnel académique et non académique », dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Des plaintes seront portées auprès des instances appropriées, y compris judiciaires, afin que lumière soit faite sur ces actes graves, annonce le rectorat de l’Ueh, tout en exprimant sa solidarité avec les victimes, le personnel et la direction de l’Ens.
Le rectorat de l’Ueh souhaite également que les coupables soient punis, conformément à la loi.
Les membres du Conseil de direction de l’École normale supérieure de l’Université d’Etat d’Haïti avaient également critiqué les brutalités policières sur des étudiants, membres du personnel administratif et professeurs de l’Ens.
Près de 135 professeurs de l’Ueh ont signé une pétition, datée du dimanche 15 mars 2020, pour dénoncer les violences de ces agents de l’Usgpn. [emb rc apr 17/03/2020 12:40]