Español English French Kwéyol

Haïti-Covid-19 : Une campagne de sensibilisation et de prévention, les 21 et 28 mars 2020, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince

P-au-P, 16 mars 2020 [AlterPresse] --- La Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh) projette une campagne de sensibilisation et de prévention contre le Covid-19 (nouveau coronavirus), les samedi 21 et 28 mars 2020, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a fait savoir Jude Édouard Pierre, maire principal de Carrefour et président de la Fenamh, en conférence de presse, ce lundi 16 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Dès samedi matin (21 mars 2020), nous allons descendre dans les rues de Port-au-Prince, Pétionville, Delmas, Kenscoff, Gressier, Cité Soleil, Croix-des-bouquets, Carrefour et Tabarre, pour nettoyer et aussi en profiter pour sensibiliser la population, de concert avec le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) ».

« Les services de voiries passeront récupérer tout ce que vous avez, chez vous, pouvant constituer un foyer de propagation de la maladie, par exemple des déchets encombrants », fait savoir la Fenamh.

La Fédération nationale des maires d’Haïti en profite, pour lancer un appel au volontariat de manière à assurer la réussite de cette initiative.

La campagne de sensibilisation et de prévention contre le Covid-19 (nouveau coronavirus), les samedi 21 et 28 mars 2020, sera réalisée de concert avec les Ministères des travaux publics, transports et communications (Mtptc), de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de la santé publique et de la population (Mspp), à travers la Direction sanitaire de l’Ouest (Dso), la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa), le Service national de gestion des résidus solides (Sngrs) et le Centre national des équipements (Cne).

Les communes frontalières devraient également jouer un rôle important dans la coordination des réponses face à la pandémie du Covid-19, souhaite la Fenamh.

Une rencontre va être organisée entre le Ministère de l’intérieur et les conseils municipaux des communes frontalières, en vue d’encourager une meilleure appropriation de toutes les décisions prises par l’État, afin qu’ils puissent aider à leurs applications au niveau de la frontière avec la République Dominicaine.

La Fenamh invite à partager les informations et à sensibiliser la population, afin d’éviter une décimation de la population haïtienne, au cas où la pandémie du Covid-19 serait introduite dans le pays.

Pour sa part, le Service national de gestion des résidus solides (Sngrs) appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à supporter cette démarche.

« Tous les quartiers, mêmes ceux réputés de non droit seront impliqués dans cette campagne de sensibilisation sur le Covid-19 », indique le nouveau directeur du Sngrs, Eudes Lajoie.

La Fenamh plaide en faveur d’un fonds, dans le budget de l’État, pour la construction d’une usine de valorisation des déchets et la mise en place d’une police communautaire, comme moyen pouvant aider à lutter contre l’insalubrité dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince. [mj emb rc apr 16/03/2020 18:38]