Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : 2 milliards de dollars américains de la Bid, disponibles pour aider à contenir la pandémie du Covid-19 dans les Amériques

P-au-P, 13 mars 2020 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (Bid) se dit prête à affecter, rapidement, un montant de 2 milliards de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 1000.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) aux efforts de lutte des pays d’Amérique latine et des Caraïbes contre la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

La Bid envisage également des alternatives pour fournir des ressources et les aider à surmonter les effets du Covid-19, à moyen et long terme.

Elle étudie également les conséquences économiques de la pandémie dans ses pays membres.

La Bid dit disposer « de ressources, pouvant atteindre 2 milliards de dollars, qui peuvent être programmées pour les pays, demandant un soutien pour la surveillance des maladies, les tests et les services de santé publique ».

« La Bid peut également travailler avec les pays, qui ont des soldes de prêts non décaissés, afin de réorienter les ressources vers les efforts de réponse à la pandémie ».

La Banque interaméricaine de développement entend fournir une réponse adéquate à la pandémie du Covid-19, en coordination avec celle de ses pays membres et d’autres institutions multilatérales, sous la direction technique de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et de l’Organisation panaméricaine de la santé (Ops).

A date (13 mars 2020), le bilan du Covid-19 (nouveau coronavirus) dépasse 5 mille morts, dans le monde, depuis son apparition, en décembre 2019, en Chine. [emb rc apr 13/03/2020 16:30]