P-au-P, 13 mars 2020 [AlterPresse] --- Le regroupement politique « Mouvement patriotique populaire dessalinien » (Mopod) invite les autorités haïtiennes à engager une coopération avec la République Dominicaine, pour gérer la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus) sur l’île d’Haïti.
« Nous sommes sur une île et le virus est déjà confirmé en République Dominicaine. Le coronavirus, qui est maintenant sur l’île d’Haïti, nous concerne tous. Les informations, qui nous sont parvenues, ne démontrent pas qu’il y ait une gestion conjointe avec la République Dominicaine », relève l’ingénieur-agronome Jean André Victor, coordonnateur du Mopod.
« La République Dominicaine, où il y a des cas déjà confirmés, n’a aucun intérêt à laisser le virus s’introduire en Haïti. Sinon, ce serait comme un effet ping-pong », analyse le Mopod.
Le regroupement politique d’opposition plaide en faveur d’une gestion conjointe pour contrer la pandémiie du Covid-19. Car, les points frontaliers officiels n’offrent aucune garantie, capable d’empêcher l’introduction de la maladie, par rapport aux autres points non officiels.
Le Covid-19 (nouveau coronavirus) a aussi de grands impacts environnementaux. Par conséquent, les autorités ne devraient pas seulement statuer sur les problèmes sanitaires, techniques et médicaux, fait remarquer le Mopod.
Tous les pays prennent des dispositions, parfois très sévères, pour lutter contre l’introduction de la maladie sur leur territoire.
« Nous sommes en relation avec eux. Nous devrions avoir un comportement et une attitude, qui reflètent les décisions, prises au niveau international ».
Le regroupement politique Mopod invite, toutefois, la population à ne pas céder à la panique et à suivre les consignes des autorités sanitaires.
Il recommande à l’État haïtien de réactiver le Système national de gestion des risques et désastres (Sngrd), pour pouvoir gérer la panique au sein de la population.
« Les comités de protection civile sont présents dans les sections communales. C’est à travers ces comités, que nous arriverons à gérer la panique et éviter la diffusion de rumeurs, au sein de la population ».
A date (13 mars 2020), le bilan du Covid-19 (nouveau coronavirus) dépasse les 5,000 morts dans le monde, depuis son apparition, en décembre 2019, en Chine. [mj emb rc apr 13/03/2020 16:10]