Español English French Kwéyol

Haïti-Médias : Le Refraka et l’Ameka condamnent l’attaque armée contre les locaux de la radio « Vwa peyizan Sid »

Les Cayes (Haïti), 13 mars 2020 [AlterPresse] --- Le Rezo fanm radyo kominotè ayisyen (Refraka) et l’Asosyasyon medya kominotè ayisyen (Ameka) condamnent les attaques, perpétrées, le mardi 11 mars 2020, par le commissaire du gouvernement intérimaire, près le tribunal civil des Cayes (Sud), Ronald Richemond, contre les locaux de la radio communautaire Vwa peyizan Sid (Vps).

Accompagné de 2 policiers, le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil des Cayes, a ouvert le feu sur les antennes de la radio Vps, violé son espace et procédé à l’arrestation des avocats Clausel Bernard et Jeune Mesmy, qui intervenaient à une émission d’analyse politique, indiquent les deux organisations, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Refraka et Ameka demandent à la justice haïtienne de mettre l’action publique en mouvement contre les personnes, impliquées dans ces actes, et de permettre à toute l’équipe de continuer leur travail communautaire, en toute quiétude.

Dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, des individus avaient mis le feu dans les locaux de la radio Vwa peyizan Sid, après avoir menacé de mort le coordonnateur de ladite institution, Lecton Termissias, rappelle cette note.

Aux yeux du Refraka et de l’Ameka, la nouvelle agression du 11 mars 2020 traduit une tentative de réduire au silence la radio Vwa peyizan Sid et de priver les habitantes et habitants du droit de s’informer.

« Cette attaque contre la radio communautaire Vps constitue une violation de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, qui se trouve aujourd’hui menacée ». [dj emb rc apr 13/03/2020 15:35]