Español English French Kwéyol

Justice/Orphelinat : La Pohdh exige l’autopsie des cadavres des victimes de l’incendie du 13 février 2020 en Haïti

P-au-P, 12 mars 2020 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains (Pohdh) recommande aux autorités de donner suite à la demande, en date du 6 mars 2020, du parquet près le tribunal civil de Port-au-Prince, ordonnant que l’Institut médico-légal procède à l’autopsie des cadavres des victimes de l’incendie, survenu le 13 février 2020, à l’orphelinat « Compréhension de la Bible ».

La Pohdh demande à l’Etat de prendre de réelles dispositions pour que de telles tragédies ne se répètent, plus jamais, dans le pays, dans une note, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

15 personnes, dont 13 enfants, sont mortes calcinées et/ou asphyxiées, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février 2020, dans l’incendie de cet orphelinat, situé à Fermathe, dans la commune de Kenscoff (à l’est de la capitale).

La Pohdh encourage aussi les organismes de défense des droits humains à saisir la Cour interaméricaine des droits humains (Cidh) contre l’Etat haïtien, dans le cadre de cette affaire.

Elle souhaite que la directrice de l’Institut du bien-être social et de recherches (Ibesr), Arielle Jeanty Villedrouin, soit remerciée, pour cause de négligence grave et d’irresponsabilités, pour avoir failli à sa mission.

La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains dénonce également le fonctionnement anarchique des orphelinats en Haïti. [emb rc apr 12/03/2020 14:00]