Español English French Kwéyol

Haïti-Covid-19 : Des dispositions sont prises pour contrôler les navires empruntant les eaux territoriales haïtiennes, tente de rassurer le Semanah

P-au-P, 12 mars 2020 [AlterPresse] --- « Toutes les dispositions sont prises pour contrôler tout navire étranger, se trouvant dans les eaux territoriales haïtiennes ou voulant aborder un port quelconque du pays », tente de rassurer le Service maritime et de navigation d’Haiti (Semanah), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Cette annonce fait suite au passage du « Nieuw Amsterdam », un navire remarqué dans la zone Sud d’Haïti, au cours de la soirée du mercredi 11 au jeudi 12 mars 2020.

Le navire « Nieuw Amsterdam », qui empruntait une route maritime normale, vers sa destination finale, Half Moon Cay des Bahamas, ne représentait aucun danger pour la population haïtienne, informe le Semanah, tout en appelant la population à garder son calme.

A travers les Ministères de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp), les autorités étatiques ont aussi appelé d’autres instances à prendre des dispositions face au risque imminent d’introduction de la pandémie du Covid-19 (nouveau coronavirus) en Haïti.

« Les lignes aériennes, fonctionnant sur le territoire national, doivent prendre les dispositions nécessaires, en vue d’interdire l’embarquement de tout passager provenant des zones rouges », a indiqué une note du Mict, datée du lundi 9 mars 2019.

Les zones rouges concernées sont « les zones à haut risque de contamination du Covid-19, n’ayant pas passé 14 jours en dehors d’une zone sans risque (zone sans transmission locale du Covid-19) », selon le Mict.

La Chine, la Corée du Sud, l’Italie, la France et l’Allemagne sont les pays, figurant sur une liste rouge, dressée par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Le Menfp a aussi invité la population et la communauté éducative, en particulier, à suivre et à adopter les mesures de prévention des autorités sanitaires.

La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) a exhorté les autorités haïtiennes à être sur leurs gardes, face au Covid-19 (le nouveau coronavirus), sur les points frontaliers avec la République Dominicaine.

« Un système d’alerte permanente, au niveau national, avec un focus sur la frontière (avec la République Dominicaine), est plus que nécessaire », estime la plateforme Garr.

De décembre 2019 au 11 mars 2020, la pandémie du Covid-19 a déjà fait plus de 4 mille morts et contaminé 111 mille personnes, dans le monde.

En République Dominicaine, 5 cas de Covid-19 sont jusqu’ici confirmés. [emb rc apr 12/03/2020 13:35]