P-au-P, 12 mars 2020 [AlterPresse] --- La plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr) invite les autorités haïtiennes à être sur leurs gardes, face au Covid-19 (le nouveau coronavirus), sur les points frontaliers avec la République Dominicaine, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Un système d’alerte permanente, au niveau national, avec un focus sur la frontière (avec la République Dominicaine), est plus que nécessaire », estime la plateforme Garr.
Certaines des initiatives, prises par les autorités haïtiennes, de concert avec des actrices et acteurs de la société civile, paraissent plus structurées que d’autres, à travers les quatre points frontaliers officiels (Ndlr : Malpasse-Malpaso, Belladère-Comendador/Elias Piña, Anse-à-Pitres-Pedernales, Ouanaminthe-Dajabón), constate-t-elle.
Mais, des centres de dépistage et de prise en charge du Covid-19 ne sont pas encore visibles sur les points frontaliers.
Les autorités sanitaires sont également encouragées à divulguer des informations précises sur les centres de référence, quand il y aurait des cas suspects.
5 cas ont déjà été confirmés, sur le territoire de la République Dominicaine, par les autorités sanitaires.
De décembre 2019 au 11 mars 2020, la pandémie du Covid-19 a déjà fait plus de 4 mille morts et contaminé 111 mille personnes, dans le monde. [emb rc apr 12/03/2020 11:00]