P-au-P, 11 mars 2020 [AlterPresse] --- Le nouveau titulaire irrégulier du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Pradel Henriquez, promet d’engager des actions de structuration de cette institution publique, lors de sa cérémonie d’installation, ce mercredi 11 mars 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« L’action du Ministère de la culture et de la communication tendra vers une véritable structuration du secteur culturel et de la communication, dans une logique de développement économique et social », déclare Henriquez.
Il voudrait faire de la culture et de la communication « un levier transversal, contribuant à la sécurité nationale, à la réduction des inégalités et à la relance de l’économie nationale ».
Pradel Henriquez projette de réorienter les médias d’État vers le service public, afin de sauver et de moderniser la communication, en général, et la communication gouvernementale, en particulier.
Le secteur culturel fait face à des difficultés et à des besoins énormes, de plusieurs ordres, à cause d’un faible niveau de budget du Ministère de la culture et de la comunication, reconnaît Henriquez.
Pour sa part, le premier ministre irrégulier du 4 mars 2020, Joseph Jouthe, présent à cette installation, invite les politiques à être à l’écoute des critiques constructives des médias.
Le Ministère de la culture et de la communication sera au cœur de l’action gouvernementale, en ce qui concerne la jonction avec la population, par l’intermédiation des médias, fait savoir Jouthe.
Cette cérémonie d’installation a été réalisée en présence du titulaire sortant de la culture et de la communication, Jean Michel Lapin, de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Stuart Savage, des représentants de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et d’autres personnalités publiques en Haïti. [mj emb rc apr 10/03/2020 15:45]