P-au-P, 11 mars 2020 [AlterPresse] --- La situation générale des droits humains en Haïti a été catastrophique au cours de l’année 2019, selon un rapport présenté, le mardi 10 mars 2020, par l’Action internationale pour les droits humains (Aidh), dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’organisme international de défense des droits humains dénonce l’implication d’agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans des actes de violation des droits humains en Haïti, dans ce rapport, qui couvre la période de janvier au mois de décembre 2019.
L’Aidh exhorte les autorités étatiques à garantir la sécurité de la population et à procéder à une réforme pertinente au sein de la police nationale, en limogeant tous les agents véreux et corrompus.
L’Aidh recommande la création d’un programme d’urgence économique et sociale, visant à revitaliser les entreprises victimes des actes de vandalisme, au cours des dernières opérations de « pays locked », durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2019.
Elle plaide en faveur de l’élaboration d’une nouvelle loi, visant à protéger les défenseuses et les défenseurs des droits humains, ainsi que les journalistes, en Haïti.
Pour l’année 2019, quatre tribunaux ont été incendiés par la population durant les périodes de mobilisation anti-gouvernementale, enregistre l’Aidh.
Il s’agit des tribunaux d’Aquin (Sud), de Léogâne et de Petit-Goâve (Ouest), de Jacmel (Sud-Est). Aucun d’entre eux n’est en processus de reconstruction.
467 personnes ont été tuées, dont 370 par balles.
Parmi ces décès, on compte 35 policiers, 2 journalistes et 8 chauffeurs de transports en commun en province, pendant l’année 2019 en Haïti.
Des attaques contre la presse haïtienne ont été également relatées, dans ce rapport de l’Action internationale pour les droits humains, comme celles, perpétrées, en juin 2019, contre les radios télévisions Ginen et Métropole.
3 véhicules ont été incendiés, à Radio Télé Ginen, à Delmas 31, par des individus circulant à motos et à pieds.
Deux véhicules de la Radio Télé Métropole ont été aussi endommagés à Port-au-Prince, suite à des attaques d’individus non identifiés. [emb rc apr 11/03/2020 14:15]