P-au-P, 10 mars 2020 [AlterPresse] --- La tentative d’assassinat, le lundi 9 mars 2020, du juge Durin Junior Duret, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince et également conseiller au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), porte atteinte à l’institution policière, condamne le bureau du secrétaire d’Etat de facto à la communication, dans un communiqué, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le magistrat, qui se trouvait dans son véhicule, a été violemment attaqué, à Delmas, lors d’une manifestation armée d’individus, se faisant passer pour des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), déplore le gouvernement de facto, qui dénonce le fait, par certains acteurs, de choisir la voie de la violence, notamment de manifestations armées, pour faire passer leurs revendications.
Le gouvernement de facto invite les membres de la Pnh à privilégier la voie du dialogue, pour la résolution pacifique de la situation.
Le premier ministre irrégulier Joseph Jouthe a décidé de supporter pleinement la cause des policières nationales et des policiers nationaux, dans leur réclamation pour une amélioration de leurs conditions de travail, tient à rappeler le bureau du secrétaire d’Etat de facto à la communication.
Des policiers nationaux ont investi, à nouveau, les rues de Port-au-Prince, le mardi 10 mars 2020, pour réclamer la reconnaissance de leur syndicat et la réintégration de leurs collègues révoqués.
Ils ont aussi fait usage de gaz lacrymogènes pour forcer les fonctionnaires, dans plusieurs bureaux publics, à abandonner leurs lieux de travail, dans le cadre d’une opération baptisée « fermeture des bureaux de l’Etat ». [mff emb rc apr 10/03/2020 15:10]