P-au-P, 10 mars 2020 [AlterPresse] --- L’attaque, perpétrée dans l’après-midi du mardi 10 mars 2020, contre le magistrat Durin Junior Duret, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince et également conseiller au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), constitue un acte crapuleux et révoltant de trop, aux yeux de l’Association professionnelle des magistrats, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le véhicule, à bord duquel il se trouvait, est gravement endommagé, lors de l’attaque, survenue, au niveau de Delmas 40B, lors du passage d’une manifestation, organisée par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) réclamant leur droit de se syndiquer.
Des bureaux et véhicules étatiques ont été attaqués, dans les communes de Delmas et de Pétionville.
Le valeureux conseiller Duret représente une figure symbolique, dans la lutte pour la défense des intérêts matériels et moraux des magistrats, et l’indépendance réelle de la justice en Haïti, exprime l’Apm, qui renouvelle son plein et entier soutien à Durin Junior Duret.
L’Association professionnelle des magistrats exhorte « les magistrats de tout rang et de tout grade à être vigilants et prudents, dans ces temps d’insécurité généralisée ».
Le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah) a aussi dénoncé cette attaque qu’il qualifie de tentative d’assassinat du magistrat Durin Junior Duret. [emb rc apr 10/03/2020 12:15]