Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Le Réseau national des magistrats haïtiens condamne une tentative d’assassinat, le 9 mars 2020, du juge Durin Junior Duret

P-au-P, 10 mars 2020 [AlterPresse] --- Le Réseau national des magistrats haïtiens (Renamah) dénonce une tentative d’assassinat, dans l’après-midi du mardi 10 mars 2020, du magistrat Durin Junior Duret, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince et également conseiller au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj).

Le juge a été attaqué, à l’angle de Delmas 40 B et 49, par des individus, identifiés comme des policiers nationaux, au cours de la journée de mobilisation, lancée par le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh), indique le Renamah, dans une note de protestation, en date du mardi 10 mars 2020, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Ces agresseurs ont tiré sur le véhicule du magistrat, de marque Toyota, alors qu’il s’y trouvait ainsi que son chauffeur, rapporte-t-il.

« Cette tentative d’assassinat a failli ravir, à la magistrature haïtienne, l’un de ses bons éléments et grands défenseurs », déplore le Renamah, qui dit apporter son ferme soutien au collègue et conseiller Durin Junior Duret.

Le Réseau national des magistrats haïtiens demande l’ouverture d’une enquête urgente par les autorités compétentes.

Un groupe de policiers nationaux cagoulés a semé la panique, en début et pendant une bonne partie de l’après-midi du lundi 9 mars 2020, dans les rues, notamment de Delmas et de Pétionville, où ils se sont attaqués à des bureaux et véhicules étatiques.

Les protestataires ont réclamé justice pour leurs confrères, tombés sous des balles assassines, et de meilleurs traitements de la part des autorités. [emb rc apr 10/03/2020 11:40]