P-au-P, 05 mars 2020 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez, a remis les insignes de « Chevalier de l’Ordre national du mérite » au docteur Jean Hugues Henrys, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 4 mars 2020 à la résidence de l’ambassadeur de France, à Port-au-Prince, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce médecin et doyen d’université, diplômé de plusieurs universités françaises, a décidé de mettre ses compétences et son énergie au service de la santé en Haïti, fait valoir l’ambassade française.
Jean Hugues Henrys « a notamment œuvré à faire, de la faculté de médecine de l’université (catholique romaine) Notre-Dame d’Haïti (fondée en 1995), une institution d’excellence dans le domaine de la formation du personnel médical et paramédical », ajoute-t-elle.
Il a stimulé la coopération et les échanges avec des universités françaises pour renforcer les filières médicales haïtiennes, appuyé de nombreux travaux de recherche et participé à la création de six laboratoires en Haïti.
Il a également lutté en faveur de l’éradication du choléra en Haiti.
Le Dr. Jean Hugues Henrys a été le principal acteur de la recherche haïtienne en la matière, en développant une coopération très étroite avec les équipes du professeur Piarroux, de l’hôpital La Timone à Marseille.
L’Ordre national du mérite de France a été créé, le 3 décembre 1963, par le général Charles de Gaulle (président de la France, du 8 janvier 1959 jusqu’à sa démission le 28 avril 1969), en vue d’honorer des citoyennes et citoyens français ou étrangers.
Il récompense les mérites distingués, acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée. [emb rc apr 05/03/2020 12:45]