P-au-P, 05 mars 2020 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique « exhortent le gouverne ment haïtien à répondre aux besoins de la population haïtienne, en adressant, de façon urgente, les questions liées à la sécurité publique (…) », dans une déclaration, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement américain souhaite également une relance de la croissance économique ainsi que « l’organisation d’élections législatives libres, équitables et crédibles, aussitôt qu’il sera techniquement possible de les tenir ».
Les États-Unis d’Amérique se disent prêts à travailler avec le nouveau gouvernement d’Haïti (irrégulier, mis en place dans le cadre d’un parlement dysfonctionnel, depuis janvier 2020) et son premier ministre.
Plusieurs voix, notamment politiques, assimilent à une provocation la nomination et l’investiture, le mercredi 4 mars 2020, du nouveau premier ministre irrégulier nommé, Joseph Jouthe, et des membres du cabinet ministériel, au palais national.
Ces voix ont également dénoncé la décision unilatérale de Jovenel Moïse de mettre en place ce nouveau gouvernement irrégulier, établi en dehors des normes constitutionnelles, dans un contexte de grave crise politique, exacerbée, depuis décembre 2019, par une recrudescence persistante de l’insécurité, notamment des cas d’enlèvements suivis de séquestrations de personnes.
Joseph Jouthe a promis, prioritairement, de rétablir le climat sécuritaire, de réduire les inégalités sociales et de relancer l’économie, lors de son investiture. [emb rc apr 05/03/2020 10:00]