Español English French Kwéyol

Haïti-Crise : La nomination, suivie de l’investiture, d’un nouveau premier ministre irrégulier, une provocation, selon des membres de l’opposition

P-au-P, 04 mars 2020 [AlterPresse] --- La nomination, suivie de l’investiture d’un nouveau premier ministre irrégulier, Joseph Jouthe, constitue une provocation pour le peuple haïtien, selon des membres de l’opposition, interrogés par l’agence en ligne AlterPresse.

La population doit donner une réponse proportionnelle à cette action, souhaite l’ancien député de la troisième circonscription de Port-au-Prince, Bélizaire Printemps, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Des rencontres seraient en cours, à travers le territoire national, entre des branches de l’opposition, qui avaient participé aux discussions politiques, en janvier 2020, à la Nonciature apostolique.

Ces rencontres devraient déboucher vers une mobilisation systématique, en vue d’une issue à la situation difficile, dans laquelle se trouve la république d’Haïti.

La bataille, pour renverser le président Jovenel Moïse, vient de débuter, déclare, à AlterPresse, le principal dirigeant du parti politique Inifòs, Paul Denis.

La faiblesse de la lutte contre le pouvoir réside dans la division entre les groupes, regroupements et partis politiques, reconnaît le principal dirigeant du parti Inifòs.

Inifòs encourage tous les secteurs à mettre leurs intérêts de côté pour combattre cette machine infernale, qu’est le pouvoir tèt kale en place.

Les récentes déclarations de Jovenel Moïse montraient clairement qu’il ne cherchait aucun accord politique, affirme, pour sa part, à AlterPresse, le président du Bloc démocratique pour le redressement national, Victor Benoît.

Lors d’une visite à Jacmel (Sud-Est), Jovenel Moïse avait annoncé qu’il allait trancher, si les protagonistes politiques n’arrivaient pas à trouver une entente.

Jovenel Moïse avait aussi déclaré être « le président de la dernière transition » politique en Haïti.

Jovenel Moïse a procédé, le mercredi 4 mars 2020, à l’investiture du nouveau premier ministre irrégulier nommé, Joseph Jouthe, et des membres du cabinet ministériel, au palais national.

Après le Ministère de l’économie et des finances (Mef), comme titulaire ad interim depuis octobre 2019, Joseph Jouthe était titulaire démissionnaire au Ministère de l’environnement. [emb rc apr 04/03/2020 15:50]