Crise humanitaire : Appel à la mobilisation internationale de 253 millions de dollars américains pour assister Haïti

P-au-P, 03 mars 2020 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire internationale ont lancé, le lundi 2 mars 2020, un appel pour la mobilisation de 253 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = 100.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), en vue d’une assistance humanitaire d’urgence en Haïti, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Ces fonds devraient permettre de répondre aux besoins humanitaires de 2,1 millions de personnes, à travers la version révisée du « Plan de réponse humanitaire 2019-2020 ».

4,2 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens risquent d’être en situation d’insécurité alimentaire, en 2020, avait annoncé le Bureau de coordination des Nations unies des affaires humanitaires (Ocha).

Initialement lancé dans le pays, dans un contexte de grave crise politique, économique et sociale, ce plan a été actualisé pour répondre à une augmentation significative du nombre de personnes les plus vulnérables et de leurs besoins.

Objectif : renforcer la résilience des communautés et des institutions nationales, face aux crises et catastrophes naturelles récurrentes, en travaillant, main dans la main, avec les actrices et acteurs du développement.

Suivant la stratégie du plan de réponse, l’accent sera mis, en 2020, sur les besoins vitaux des personnes vulnérables (nourriture, nutrition, eau, abris) et l’accès aux services de base (y compris santé et éducation).

La protection, y compris pour les survivantes et survivants de violences contre les femmes et enfants, ainsi que l’élimination des maladies à potentiel épidémique devraient également être prises en considération.

Le plan est lancé conjointement par les autorités nationales, avec la participation du Ministre de la planification et de la coopération externe (Mpce), des représentantes et représentants, des différents ministères clés dans l’action humanitaire, et de l’ensemble de la communauté humanitaire œuvrant en Haïti, entre autres. [emb rc apr 03/03/2020 13:00]