Español English French Kwéyol

Droits humains : Les exploitations des mines entraînent de graves conséquences sur l’île d’Haïti, relève la Papda

P-au-P, 02 mars 2020 [AlterPresse] --- Les exploitations des mines ont engendré de graves conséquences sur l’environnement et la société, tant en Haiti qu’en République Dominicaine, relève le responsable de la Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), Camille Chalmers, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Camille Chalmers s’est exprimé ainsi lors du forum organisé, les vendredi 28 et samedi 29 février 2020, pour discuter sur la problématique des mines et des changements climatiques, en Haïti et en République Dominicaine.

Certains des dégâts, qui ne pourront jamais être réparés, mettent les deux pays dans une situation écologique vulnérable, déplore la Papda.

Les grandes exploitations minières cherchent à s’étendre sur beaucoup plus de terrains, même sur les bassins versants et les sources d’eau, très importants pour l’agriculture, l’énergie et la vie sur toute l’ile d’Haïti.

La Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif cite, en exemples, les menaces de contrats pour l’exploitation de mines, au niveau de la rivière de l’Artibonite et de toutes les autres rivières, situées près du territoire dominicain et au Plateau central, vitales pour le développement social et économique des deux peuples.

« Ces menaces constituent de grands dangers, qui accélèrent la décomposition sociale des pays et affectent la souveraineté alimentaire. Cette situation, qui soulève des préoccupations, est susceptible de détruire la biodiversité et toutes les aires protégées, ainsi que les patrimoines culturels, éléments importants pour conserver la mémoire historique des deux peuples partageant l’ile d’Haïti », met en garde la Plateforme de plaidoyer pour un développement alternatif.

Le forum des vendredi 28 et samedi 29 février 2029 a été organisé par plusieurs organisations dominicaines ,en collaboration avec la Papda et Kolektif jistis min (Kjm).

Cette initiative cherchait à déterminer comment entamer une collaboration commune, pour définir les différentes actions à poser en rapport aux mines et changements climatiques. [emb rc apr 02/03/2020 14:25]