Covid-19 (Nouveau coronavirus) : Investir l’argent du carnaval 2020 annulé dans le renforcement des structures de santé en Haïti

P-au-P, 28 févr. 2020 [AlterPresse] --- Le Secteur dit démocratique et populaire recommande au premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, d’investir l’argent du carnaval annulé (entre 80 et 100 millions de gourdes / Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) dans des activités de renforcement des hôpitaux en Haïti, en vue de se préparer à faire face au Covid-19 (nouveau coronavirus), si des cas se présentent.

« Le coronavirus est au Chili, Brésil... La République Dominicaine a pris des mesures adéquates. Il faut que nous autres, comme peuple, nous prenions aussi des mesures, au cas où le coronavirus arriverait à s’introduire sur le territoire national », souhaite Dr. Schiller Louidor, en conférence de presse, le jeudi 27 février 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Au niveau du secteur démocratique et populaire, un comité a été constitué - avec les docteurs Kely C. Bastien, Evalière Beauplan, Schiller Louidor et d’autres médecins de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti - pour réfléchir sur le Covid-19 (nouveau coronavirus).

« Des avis seront publiés, chaque jour, pour informer la population sur les mesures à prendre, comme : se laver les mains régulièrement, ne pas mettre les mains aux yeux, au nez et à la bouche, entre autres », explique le Dr. Schiller Louidor.

« Nous sommes également à la recherche d’un espace propice, pour installer les personnes, qui seraient infectées de la maladie », fait-il savoir.

Un bilan, établi par l’Agence France Presse (Afp), à partir de sources officielles, sur la progression du Covid-19 (nouveau coronavirus), fait état de 83 mille 670 personnes contaminées et 2,865 personnes mortes dans le monde, depuis son apparition, en décembre 2019, en Chine (où les personnes décédées de l’épidémie du Covid-19 a déjà atteint plus de 2,500, fin février 2020). [mj emb rc apr 28/02/2020 15:14]