Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Forum, les 28 et 29 février 2020, en République Dominicaine, sur les mines et changements climatiques

P-au-P, 28 févr. 2020 [AlterPresse] --- En collaboration avec la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) et Kolektif jistis min (Kjm), plusieurs organisations dominicaines organisent un forum, les vendredi 28 et samedi 29 février 2029, pour discuter sur la problématique des mines et des changements climatiques en Haïti et en République Dominicaine.

Les principaux organisateurs de l’événement se disent conscients de la connexion directe de la problématique de mines, entre Haïti et la République Dominicaine.

Ce qui explique pourquoi des structures, dans les deux pays, ont estimé nécessaire de se réunir pour discuter sur ce sujet, indique à AlterRadio/AlterPresse, Frandy Lespérance, oordonnateur technique du Kolektif jistis min.

Une délégation de Portoricains prendra part également à cet événement, en vue d’échanger sur la problématique des mines à Porto Rico.

Cette initiative cherche à déterminer comment entamer une collaboration commune, pour définir les différentes actions à poser.

Élaborer des solutions potentielles et dresser un agenda, définissant des stratégies communes, en vue de faire face aux différentes compagnies minières, sont parmi les objectifs du forum, des 28 et 29 février 2020, en République Dominicaine.

Les échanges porteront sur les différents problèmes environnementaux, auxquels fait face la république d’Haïti, depuis des lustres, les expériences des trois pays (Haïti, République Dominicaine, Porto Rico) sur la question des mines et les stratégies mises en œuvre pour résoudre ces différents problèmes.

« Nous voulons concilier les différents combats, dans les trois pays, notamment en Haïti et en République Dominicaine, en vue de mener une seule bataille et faire en sorte que les bonnes mesures soient prises en faveur de nous toutes et nous tous », précise Frandy Lespérance.

Une proposition de loi sur l’exploitation des mines a été effectivement soumise au sénat de la république par le sénateur du Sud, Hervé Fourcand.

Des compagnies minières ont déjà entamé des explorations dans la commune de Quartier Morin (Nord), avait indiqué, en mars 2018, Phanès Elusma, membre de l’organisation syndicale Batay ouvriye.

Le Bureau des mines et de l’énergie (Bme) avait fait savoir, en novembre 2016, que l’entreprise américaine Newmont Mining Corporation [1] dispose d’un permis de prospection. [dj emb rc apr 28/02/2020 15:25]


[1Basée à Denver, dans le Colorado (États-Unis d’Amérique), Newmont Mining Corporation, qui fait partie d’un conglomérat, est une des plus grandes compagnies du monde pour la production d’or.