Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : L’Anmh et l’Amih invitent la presse à se rendre disponible pour la sensibilisation autour du coronavirus

P-au-P, 27 févr. 2020 [AlterPresse] --- L’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et l’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih) demandent aux médias haïtiens de se mettre à disposition, pour la diffusion de spots de sensibilisation ou de tous messages en rapport avec le coronavirus, une pneumonie virale qui a déjà fait, à la date du 27 février 2020, plus de 2,700 personnes mortes en Chine, où l’épidémie est apparue en décembre 2019.

Cette épidémie menace la santé de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, préviennent ces associations de médias, dans une note, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Tous les médias, en général, doivent « faire preuve de vigilance pour ne pas diffuser des informations non vérifiées sur le coronavirus, afin d’éviter toute situation de panique préjudiciable au public », exhortent l’Anmh et l’Amih.

Sur le coronavirus, le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) indique qu’il continue d’appliquer systématiquement les dispositions de surveillance épidémiologiques, dans les aéroports, contre une éventuelle introduction du coronavirus sur le territoire national, à travers des messages publiés sur sa page Facebook.

Depuis le 12 février 2020, le Mspp, à travers le Laboratoire national de santé publique (Lnsp), aurait la capacité de faire le test du nouveau Coronavirus (Covid-19).

Des équipes mobiles d’intervention rapide (Emira), pour faire de la mobilisation communautaire autour du nouveau coronavirus, ont été réactivées, par le Mspp, à travers les Directions départementales sanitaires (Dds).

Des modèles d’Équipements de protection individuels (Epi) sont disponibles pour les prestataires de soins, annonce le Mspp, qui dit continuer à consolider la préparation à une éventuelle introduction du nouveau coronavirus en Haïti.

Le nouveau coronavirus a déjà fait plus de 2,800 morts et contaminé plus de 82 mille personnes dans le monde. [emb rc apr 27/02/2020 16:10]