Español English French Kwéyol

Violences : Jovenel Moïse annonce la mise en place d’une cellule de crise au sein de la Police nationale d’Haïti

P-au-P, 20 févr. 2020 [AlterPresse] --- Le président Jovenel Moïse annonce la mise en place d’une cellule de crise, à l’intérieur de la Police nationale d’Haiti (Pnh), afin de réfléchir sur les problèmes, auxquels fait face l’institution policière, lors du lancement officiel, le jeudi 20 février 2020, au palais national, du programme de crédit dénommé Atè plat, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Pour Jovenel Moïse, il y a un déficit de communication au sein de l’institution policière.

Il faut des solutions aux problèmes de la Pnh, souhaite-t-il, tout en encourageant plus de dialogue entre les hautes autorités policières et les autres policiers nationaux.

Jovenel Moïse déplore aussi les mauvaises conditions de logements des policières nationales et policiers nationaux, dans les commissariats de police.

Dans l’après-midi du mercredi 19 février 2020, une attaque a été perpétrée, par un groupe d’individus armés, contre les locaux du cabinet d’avocats de Me. Samuel Madistin.

Cette attaque armée, contre le cabinet d’avocats, fait suite à la position, affichée par Me. Samuel Madistin, contre la mise en place d’un syndicat au sein de la Pnh, réclamé par des policières et policiers syndiqués.

Parallèlement, des camions, sur lesquels devraient être aménagés des chars musicaux, destinés au carnaval, et qui se trouvaient au Stade national Syvio Cator, à Port-au-Prince, ont été également incendiés.

Sur recommandation de l’inspection générale, la direction générale de la Police nationale d’Haiti (Pnh) a décidé de révoquer la coordonnatrice du syndicat de la Pnh, Yanick Joseph, et 4 de ses collègues, dont un inspecteur de police, pour « sédition et atteinte à l’honneur de l’institution policière, indiscipline, violence et actes de vandalisme ».

Les policières nationales et policiers nationaux syndiqués exigent la reconnaissance de leur syndicat et de meilleures conditions de travail. [emb rc apr 20/02/2020 16:30]