P-au-P, 20 févr. 2020 [AlterPresse] --- Le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod) dénonce l’attaque, perpétrée, le mercredi 19 février 2020, par un groupe d’individus armés, contre les locaux du cabinet d’avocats de Me. Samuel Madistin, président du Conseil d’administration de la Fondasyon Je Klere (Fjkl), organisme de défense des droits humains.
« Quand vous menacez la vie d’un citoyen, quand vous incendiez les biens des défenseurs des droits humains, pour les empêcher de s’exprimer librement, nous faisons montre de 200 ans de retard dans la question des droits humains », fustige le Mopod, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Cette attaque armée fait suite à la position, affichée par Me. Samuel Madistin contre la mise en place d’un syndicat au sein de la Police nationale d’Haïti (Pnh), réclamé par des policières et policiers syndiqués.
Les protestataires ont aussi mis le feu dans des camions, sur lesquels devraient être
aménagés des chars musicaux, destinés au carnaval, qui se trouvaient au Stade national Syvio Cator à Port-au-Prince.
Le Mopod dit s’opposer à toute idée de violences, contre des citoyennes et citoyens, pour leurs opinions.
Le parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien en profite pour présenter ses sympathies à Me. Samuel Madistin, membre de Mopod, à la Fjkl, au barreau de l’ordre des avocates et avocats à Port-au-Prince, à toutes les organisations, qui luttent pour le respect des droits humains, à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, qui luttent pour un Etat de droit.
Dans un communiqué, la Fondasyon Je Klere a jugé « totalement inacceptable le recours à la force armée, en 2020, pour imposer ses idées et s’opposer aux idées contraires à la position dominante ». [emb rc apr 20/02/2020 09:30]