Éducation : Lancement, ce mercredi 19 février 2020, d’un Fonds pour la recherche et le développement en Haïti

P-au-P, 19 févr. 2020 [AlterPresse] --- Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (Brh), Jean Baden Dubois, a procédé officiellement, ce mercredi 19 février 2020, au lancement d’un Fonds pour la recherche et le développement en Haiti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’idée de création du Fonds vient après deux années de réflexion sur les handicaps de la croissance et du développement en Haïti, déclare Jean Baden Dubois, lors de ce lancement.

L’absence de données scientifiques dans la compréhension de quelques problèmes ou phénomènes dans le pays explique l’échec des décisions, prises ou proposées par les autorités, avance-t-il.

Aucun fonds n’est disponible pour financer les activités de recherche scientifique, déplore-t-il, soulignant combien la recherche scientifique est très importante dans le développement d’un pays.

« Nous nous réjouissons de parvenir à mettre ce Fonds disponible pour la communauté scientifique haïtienne, dans l’objectif de promouvoir toutes les activités de recherches scientifiques », exprime Jean Baden Dubois.

A travers ce Fonds, des ressources publiques et privées seront mobilisées, pour financer toute initiative de recherche, dans divers domaines : Economie, Finance, Gestion des politiques publiques et Sciences Sociales.

Ont pris part au lancement de ce Fonds des représentants du Conseil d’administration de la Brh, de la Banque interaméricaine de développement (Bid), du Ministère de l’économie et des finances et du secteur privé, entre autres. [rf emb apr 19/02/2020 16:25]