P-au-P, 18 févr. 2020 [AlterPresse] --- L’attaque, perpétrée par des policiers nationaux syndiqués contre la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et le feu qu’ils ont mis aux stands, dans l’aire du Champ de Mars, en préparation du carnaval, constituent « des actes barbares, illégaux, inadmissibles et indignes », qui « viennent rappeler la violence aveugle des extrémistes et terroristes ».
C’est en ces termes « osés », qu’a réagi le gouvernement démissionnaire, dans une note de presse, en date du mardi 18 février 2020, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Les auteurs, co-auteurs et complices doivent s’assumer, pour y répondre, tant administrativement que judiciairement », souhaite le gouvernement démissionnaire.
Tout en appelant les policières nationales et policiers nationaux à la sérénité, à la patience et à la clairvoyance, le gouvernement démissionnaire dit prendre acte des revendications des policières et policiers, qui réclament, justement, un meilleur traitement, en rapport avec leur statut et leur service.
« Les revendications policières doivent emprunter un comportement digne et respectueux des dispositions légales et règlementaires de la république ».
Le directeur general de la Police nationale d’Haiti (Pnh) a confirmé la révocation de la coordonnatrice du syndicat de la Pnh, Yanick Joseph, et 3 de ses collègues, dont un inspecteur de police, pour « sédition et atteinte à l’honneur de l’institution policière », pour « indiscipline, violence et vandalisme », en conférence de presse, ce mardi 18 février 2020.
La direction générale de la Pnh a pris cette mesure, sur recommandation de l’inspection générale.
Les noms des autres agents, concernés par cette décision, sont Abelson Gros Nègre (agent 2), Jean Elder Lundi, inspecteur de police, et Gédéon Monbrun (agent 2).
D’aucuns craignent une aggravation des conséquences, suite à la révocation des 4 policiers nationaux.
Cette mesure de révocation fait suite à l’incendie, déclaré en fin d’après-midi du lundi 17 février 2020, dans une bonne partie des tribunes en construction au Champ de Mars, principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince, devant accueillir le prochain carnaval, prévu du dimanche 23 au mardi 25 février 2020.
Une manifestation de policiers nationaux, en faveur de la reconnaissance de leur syndicat, était sur le point de se terminer à la capitale, lorsque l’incendie s’est déclaré. [emb rc apr 18/02/2020 15:10]