P-au-P., 13 mai. 05 [AlterPresse] --- Les rapatriements massifs d’Haïtiens se poursuivent dans les provinces du Nord-Est de la République Dominicaine, selon des informations communiquées à AlterPresse par son correspondant sur place.
Durant toute la journée du 13 mai, des camions et autres vehicules bondés d’Haïtiens se dirigeaient vers la frontière de Dajabon / Ouanaminthe (Nord-Ouest d’Haiti).
Cette opération a été entamée depuis le 8 mai dans la communauté de Hatillo, suite à l’assassinat d’une commerçante dominicaine, tandis que son mari a été gravement blessé. Le crime a été attribué à des Haïtiens.
Beaucoup des ressortissants haitiens rapatriés sont en possession de documents réguliers de voyage, ont constaté des organisations de défense des droits humains à Dajabon.
Jusqu’à présent les autorités dominicaines n’ont fourni aucune explication officielle à la poursuite de ces rapatriements massifs, qualifiés d’abusifs et d’inhumains par l’organisation Solidarité Frontalière, branche dominicaine. [jls gp apr 13/05/2005 15:00]