A travers Haiti

Haïti-Santé : La mauvaise qualité de l’eau à l’origine d’une épidémie de typhoïde à Mont-Organisé (Nord-Est)


lundi 17 février 2020

De notre envoyée spéciale Marlyne Jean

Mont-Organisé (Nord-Est), 17 févr. 2020 [AlterPresse] --- La fièvre typhoïde fait rage dans la commune de Mont-Organisé (département du Nord-Est), à cause de la mauvaise qualité de l’eau consommée par la population, alerte le maire principal de Mont-Organisé, Silvio Micanor, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

« Plusieurs cas de typhoïde, mais aussi de malaria, sont enregistrés à Mont-Organisé, parce que la question de l’eau constitue un problème crucial à Mont-Organisé », déplore le conseil municipal de Mont-Organisé.

Les gens construisent des bassins pour récupérer l’eau des pluies, mais qui n’est pas traitée, explique Micanor.

Un seul centre de santé, mal équipé, est disponible pour apporter les premiers soins aux patientes et patients.

Quand les cas de maladie dépassent la capacité du centre de santé, les patientes et patients sont transférés dans d’autres centres à Milot ou au Cap-Haitien (Nord).

Plusieurs démarches ont été entreprises, par la mairie de Mont-Organisé, auprès d’autres institutions, en vue de venir en aide aux habitantes et habitants de la commune, mais en vain.

« Depuis mon arrivée à la mairie, j’ai déposé environ 5 ou 6 projets. Le dernier a été au Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad). Je n’ai jamais eu de réponse », critique le maire principal Silvio Micanor.

A travers son plaidoyer, le conseil municipal de Mont-Organisé recommande de réparer les pompes et les sources d’eau disponibles, ainsi que d’approvisionner en carburant une génératrice, qui alimente en eau environ 150 ménages.

Il conviendrait également de développer un projet de grande envergure, visant à capter une rivière pour arroser la zone de Mont-Organisé. [mj emb rc apr 17/02/2020 10:55]