P-au-P, 13 févr. 2020 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus dénonce le non accès de la population aux soins de santé, à l’occasion du 28e anniversaire, le mardi 11 février 2020, de la journée mondiale des malades [1], dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Collectif Défenseurs Plus critique également les conditions inhumaines des malades, dans les espaces de santé publique et dans les hôpitaux privés, où des personnes meurent d’atroces souffrances, par manque de soins.
« Le système sanitaire se trouve dans l’incapacité de répondre aux besoins des malades », critique le Collectif Défenseurs Plus, qui alerte sur les conditions déplorables, auxquelles font face, chaque jour, les malades (enfants, femmes et hommes) en Haïti.
« La santé représente seulement environ 7% dans le budget national. Un pourcentage, insignifiant par rapport aux besoins de santé de la population », rappelle le Collectif Défenseurs Plus, qui se dit préoccupé par le manque de financement du système de santé.
L’organisme de droits humains appelle l’Etat à créer de meilleures conditions de travail pour les personnels médicaux, afin que les malades puissent recevoir des soins appropriés et à temps.
Les autorités concernées doivent également poser les problèmes, liés aux conditions lamentables, dans lesquelles évoluent, au quotidien, les professionnelles et professionnels du secteur sanitaire ainsi que les malades, enfants, femmes et hommes.
Les actrices et acteurs concernés sont aussi interpellés, dans l’objectif d’assumer véritablement leurs responsabilités, en équipant les hôpitaux de matériels adéquats, afin de pouvoir soigner convenablement les malades et de protéger leur dignité. [emb rc apr 13/02/2020 14:45]
[1] La Journée mondiale des malades est une fête de l’Église catholique romaine, qui a été instituée, le 13 mai 1992, par le pape Jean-Paul II.