Español English French Kwéyol

Haïti-Migration : Rapatriement de plus d’un millier de resssortissantes et ressortissants haïtiens, en situation irrégulière en République Dominicaine

P-au-P, 12 févr. 2020 [AlterPresse] --- 1,561 ressortissantes et ressortissants haïtiens, en situation irrégulière sur le territoire dominicain, sur un total de 1,805, ont été rapatriés en Haïti, selon une note de la Direction générale des migrations (Dgm), en République Dominicaine, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les sans-papiers ont été transférés aux postes frontaliers de Dajabón (Ouanaminthe / Nord-Est), Elías Piña / Comendador (Belladère, Plateau central) et Jimaní (Malpaso/Malpasse), pour être poursuivis et expulsés vers leur pays d’origine.

Les opérations d’interdiction de sans-papiers, sur le territoire voisin d’Haïti, ont été effectuées, entre les lundi 3 et samedi 8 février 2020, dans 12 provinces et à Santo Domingo, la capitale de la République Dominicaine.

Les agents de contrôle des migrations de la Dgm, des membres de l’armée, de la marine, de l’armée de l’air de la République Dominicaine, de la police nationale et des représentants du ministère public et du ministère de l’environnement ont été mobilisés pour ces interventions.

Pour le mois de janvier 2020, un total de 6,465 femmes et hommes rapatriés et 138 personnes, qui sont retournées de manière spontanée, a été enregistré, a rapporté la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr).

La plateforme Garr a, de nouveau, exprimé de vives préoccupations sur les cas de violations des droits humains, à l’encontre de migrantes et migrants haïtiens, lors des opérations de rapatriement, initiées en territoire dominicain, jusqu’à leur arrivée en Haïti. [emb rc apr 12/02/2020 14:00]