Español English French Kwéyol

Politique : Les rencontres de fin janvier 2020 à la nonciature apostolique romaine, un complot contre Haïti, selon une frange de l’opposition

P-au-P, 31 janv. 2020 [AlterPresse] --- Les trois journées de rencontres politiques, organisées, du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2020, à la nonciature apostolique catholique romaine, à Pétionville (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), en vue de trouver une sortie de crise, constituent un vaste complot contre le peuple haïtien, avertit une frange de l’opposition.

« Ces participantes et participants n’ont ni la qualité, ni le droit pour parler au nom du peuple haïtien », a déclaré le sénateur Nènèl Cassy, lors d’une conférence de presse, le jeudi 30 janvier 2020, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Le peuple n’est pas concerné par la question d’élections », ajoute Cassy, indiquant que le Secteur démocratique et populaire travaille pour remobiliser toutes les bases, à travers le pays, et relancer les mobilisations antigouvernementales.

Sous l’égide du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh) et de l’Organisation des Etats américains (Oea), se poursuivent des discussions à la nonciature apostolique catholique romaine en Haïti, entre des représentants de la présidence, des partis politiques de l’opposition et de la société civile.

« Ce ne sont pas les revendications populaires, qui sont discutées à la nonciature, mais plutôt un partage de pouvoir », dénonce Me. Michel André, porte-parole du Secteur démocratique et populaire.

Quelle que soit la décision, prise lors de ces rencontres, elle « n’aura aucune importance et ne représenterait rien », selon l’avocat.

Me. Michel André du Secteur démocratique et populaire annonce, pour le lundi 3 février 2020, le dépôt d’une plainte, contre le juge Ramonccite Accimé, par-devant le Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (Cspj), pour que Ramoncite cesse de prendre des décisions, relatives au dossier PetroCaribe de l’aide vénézuélienne à Haïti.

« Cela est inacceptable ! Le juge continue de recevoir des personnes sur ce dossier, alors qu’il a été récusé par la partie civile. L’action en désistement, initiée contre Ramoncite Accimé, est pendante par-devant la Cour de Cassation », rappelle Me. Michel André.

En marge de cette conférence de presse, le Secteur démocratique et populaire a décerné « le Prix martyr pour la démocratie » aux familles des personnes, tuées par balles, durant les mobilisations populaires pour renverser le pouvoir en place.

« Le Prix résistance pour la démocratie » a été aussi adressé personnellement aux personnes victimes par balles, dont des militantes et militants politiques. [mj emb rc apr 31/01/2020 13:40]