Santo Domingo, 12 mai. 05 [AlterPresse] Le consul général d’Haïti en République Dominicaine, Guy Garcia Gerald, a sollicité le 11 mai la protection de l’Etat dominicain pour des centaines d’Haïtiens vivant à Hatillo Palma, où la communauté haïtienne a été ciblée suite à l’assassinat d’une commerçante dominicaine.
Le diplomate a visité la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) et Dajabón (Nord-Ouest de la République Dominicaine), où il s’est entretenu avec des autorités des services d’intelligence de l’armée dominicaine et de la migration. Il a examiné avec elles la situation de tension que vivent les résidents haïtiens de toute la région.
Des arrestations et des déportations massives d’Haitiens ont été opérées à Hatillo après le cambriolage à l’aube du 8 mai de la residence d’un couple de commerçants dominicains, au cours de la quelle, la femme (Maritza Luna, 32 ans) a été tuée et son conjoint (Domingo Antonio Luna, 35 ans) blessé.
Selon la police locale, entre 3 et 6 Haitiens ont pris part au crime perpétré à l’arme blanche. Les habitants de Hatillo ont réclamé la déportation de milliers d’Haïtiens travaillant dans les bananeraies de la région.
Des secteurs conservateurs ont profité des derniers incidents pour lancer à travers les médias une campagne contre la communauté haïtienne en République Dominicaine. [jls gp apr 12/05/2005 17:30]