Rendez-vous Culture

Haïti : Lancement à Port-au-Prince de la campagne de bourses d’études en France pour l’année 2020


jeudi 30 janvier 2020

P-au-P, 30 janv. 2020 [AlterPresse] --- L’ambassade de France en Haïti a procédé le mercredi 30 janvier 2020, à Port-au-Prince, au lancement de la campagne de bourses d’études en France pour l’année 2020.

« A travers tous ces échanges, notre but est de soutenir l’Université haïtienne dans sa recherche de la qualité académique, de contribuer ainsi au développement d’Haïti », affirme l’ambassadeur de France en Haiti, José Gomez, lors d’une cérémonie, tenue à la résidence de l’ambassadeur de France, à Bourdon, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Au passage, le diplomate Gomez a annoncé la création d’un nouveau programme de bourses doctorales, intitulé « Bourses Anténor Firmin » et financé par l’ambassade de France et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf).

Au cours de cette cérémonie, trois bénéficiaires - Antonine Phigareau, Jasmine Césars et Kendy Valmont. -, qui avaient soutenu leurs thèses de doctorat à l’Université des Antilles, en décembre 2019, ont été honorées.

Plusieurs personnalités universitaires et de la société civile ont pris part à cet événement, le mercredi 29 janvier 2020.

Chaque année, l’ambassade de France accorde environ 25 bourses d’études à des
étudiantes et étudiants haïtiens, en particulier pour des diplômes de master et de doctorat, avec l’appui de la Banque de la république d’Haïti (Brh), de la Fondation Sogebank et de l’Association universitaire de la francophonie.

L’appel à candidatures, pour les bourses d’études en France 2020/2021, sera disponible sur le site internet de l’ambassade de France, à partir du vendredi 31 janvier 2020. [dj emb rc apr 30/01/2020 12:30]