P-au-P, 30 janv. [AlterPresse] --- L’organisation internationale Médecins sans frontières (Msf) alerte sur les actes d’intimidations et de violences, dont font l’objet ses patientes et patients, ainsi que son personnel médical, ces dernières semaines, de la part d’individus agressifs et armés, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce climat délétère entrave notre capacité à garantir le maintien de nos activités, et la fourniture de soins de santé à la population », déplore Msf.
Ces derniers jours, des individus menacent et agressent les équipes, les patientes et les patients, à l’intérieur même des structures de santé ou lors de leur passage en ambulance, condamne l’organisation Msf.
« Nos locaux et véhicules ont pu être la cible de caillassages. Des menaces ont été proférées, sur notre personnel et nos structures, par des personnes voulant être recrutées ».
L’organisation Msf appelle chaune et chacun à respecter la sécurité et la protection du personnel, les structures médicales et les ambulances.
« Si ces conditions ne sont pas réunies, il nous deviendra difficile de continuer à garantir un accès aux soins, dans certains quartiers de Port-au-Prince ou certaines zones du pays », affirme Hassan Issa, chef de mission pour Msf en Haïti.
Une série de mesures, annoncées par les autorités étatiques, ne permettent pas, jusqu’à présent, de juguler l’insécurité généralisée en Haïti, notamment depuis le mois de décembre 2019. [emb rc apr 30/01/2020 13:15]