P-au-P, 29 janv. 2020 [AlterPresse] --- Des partis politiques de l’opposition sont invités, du mercredi 29 au vendredi 31 janvier 2019, à une rencontre avec les proches du président Jovenel Moïse, dans les locaux de la nonciature apostolique catholique romaine en Haïti, à la recherche d’une sortie de crise.
« En rendant ses locaux pour la conférence précitée, la nonciature apostolique en Haïti, en communion avec la Conférence des Evêques (catholiques romains) en Haïti, est animée uniquement par le désir d’offrir une chance à la paix et à la stabilité en Haïti », lit-on dans une note de presse de l’institution, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, ce mercredi 29 janvier 2020.
Organisée par le Comité haïtien d’initiative patriotique (Chip), cette rencontre se fait avec l’appui de partenaires internationaux, comme l’Organisation des Nations unies (Onu), le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (Binuh), l’Organisation des États américains (Oea) et la nonciature apostolique en Haïti.
« Nous autres de l’Opl, nous souhaitons que les protagonistes puissent trouver un accord politique », a fait savoir Harry Marsan, représentant de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), dans une interview accordée à AlterPresse.
Le parti politique Opl confirme avoir reçu l’invitation de participer à cette rencontre.
Trouver « cet accord politique » va dépendre de la volonté de tous les protagonistes, qui vont prendre part à cette rencontre, notamment au niveau du pouvoir et des partis de l’opposition, ajoute l’Opl.
Pas encore d’information sur les partis politiques, à part l’Opl, qui prennent part à cette énième rencontre avec des proches du régime tèt kale au pouvoir.
L’opposition travaille sur de nouvelles stratégies, pour créer de meilleures conditions de vie pour la population haïtienne, affirme, de son côté, Rosemond Pradel, secrétaire général du parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (Fusion).
« L’objectif du dialogue,, réclamé par Jovenel Moïse concerne l’octroi de postes à l’opposition, dans la perspective de terminer son mandat », fustige le parti politique Fusion, aux yeux duquel Jovenel Moïse n’a pas réuni les conditions, pour établir un dialogue avec les protagonistes.
« Au niveau de l’opposition, on veut mettre fin à la crise, qui paralyse le pays depuis des siècles, où un petit groupe s’accapare de toutes les richesses du pays, au détriment de la majorité. Ce déséquilibre, qui se traduit à travers l’instabilité politique, crée la misère dans le pays ».
Par ailleurs, la déclaration du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, réclamant l’organisation d’élections en Haïti, n’est que la continuité de la politique médiocre, établie dans le pays depuis très longtemps, souligne le parti politique Fusion.
« Les américains n’avaient jamais les mêmes objectifs que le peuple. Les américains s’associent avec les classes dominantes, qui ont fait main basse sur les richesses du pays. Cee sont eux, qui placent les présidents, députés et sénateurs. C’est la même pensée, le maintien du statu quo ».
« C’est également une ingérence très marquée de la part du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo », désapprouve le parti politique Fusion des sociaux-démocrates haïtiens. [mj emb rc apr 29/01/2020 12:05]