P-au-P, 29 janv. 2020 [AlterPresse] --- OnaFanm Haïti représente un programme controversé, « peu bénéfique » pour l’économie haïtienne, selon l’économiste Ernson Augustin, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Toutefois, le programme constituerait une opportunité pour de petites commerçantes haïtiennes, reconnaît l’économiste Augustin.
Lors d’une cérémonie au Palais national, à Port-au-Prince, le mardi 28 janvier 2020, le président Jovenel Moïse a remis un total de 2,026 chèques aux femmes récipiendaires de prêts Onafanm.
Depuis la création du programme OnaFanm, à la fin du mois de mai 2017, seulement quelques centaines de personnes ont reçu les chèques de ce programme, accordant aux bénéficiaires un crédit de 25,000.00 à 50,000.00 gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) à un taux de 9 à 12%, rapelle Augustin.
L’économiste Ernson Augustin met l’accent sur le délai de remboursement, qu’il estime trop court, dans la mesure où la bénéficiaire ne dispose que de 6 à 12 mois pour régler ses dettes envers l’Onafanm.
« Les montants, accordés dans ce programme, sont trop faibles. De plus, très peu de petites commerçantes du pays ont accès à ce crédit. Je me demande si un crédit de 25 mille gourdes peut aider une petite commerçante à agrandir son business ? C’est comme un prêt à la consommation », relève-t-il.
Le système économique haïtien n’offre pas la possibilité aux gens de faire des prêts. D’où l’opportunité, qu’offrirait ce programme, pour le secteur informel, dominé par les femmes.
Il serait mieux d’encourager les bénéficiaires à créer des entreprises, estime l’économiste Enson Augustin.
En se mettant en groupe de trois, pour recevoir le triple de ce crédit, des femmes pourraient créer quelque chose de viable dans l’économie haïtienne.
Selon Augustin, l’initiative Onafanm serait plus bénéfique pour l’économie dominicaine, que pour l’économie haïtienne, dans la mesure où le marché des biens, vendus par les femmes du secteur informel, comprend davantage de produits, provenant du marché dominicain, faute de production nationale effective en Haïti.
Présenté dans plusieurs départements géographiques du pays, le programme OnaFanm a été apparemment conçu, par l’Office national d’assurance vieillesse, dans l’objectif de prêter main forte aux petites commerçantes dans le secteur informel national. [dj emb rc apr 29/01/2020 13:20]