P-au-P, 28 janv. 2020 [AlterPresse] --- L’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti (Ocnh) demande, à nouveau, au président Jovenel Moïse de mettre fin, dans l’immédiat, au processus de fabrication de nouvelles cartes controversées d’identification, par la firme Dermalog, dans une correspondance, dont un extrait a été transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ocnh recommande de veiller à ce qu’un nouveau contrat, validé par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) - qui a rejeté, à deux reprises, la proposition d’accord avec Dermalog -, soit signé avec une firme de production, engagée en toute conformité avec les prescrits de la loi publiée le 12 juin 2009 dans le journal officiel de la république « Le Moniteur ».
De telles dispositions institutionnelles devraient contribuer grandement à l’établissement de l’Etat de droit en Haïti, anticipe l’Ocnh.
Le processus de fabrication de nouvelles cartes d’identification, avec ladite firme allemande Dermalog, n’a pas été validé par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, rappelle l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti.
La Carte d’identification nationale (Cin) est en train d’être remplacée par une nouvelle Carte d’identification nationale unique (Cinu) controversée, produite par cette firme allemande Dermalog.
L’organisme de défense des droits humains en profite pour attirer l’attention de Jovenel Moïse sur le grave problème d’accès au droit à l’identité en Haïti, particulièrement la détention de la carte d’identification nationale (Cin), comme prescrit par le décret du 1er juin 2005 en son article premier.
Dans deux autres correspondances séparées, l’Organisation des citoyennes et citoyens pour une nouvelle Haïti a aussi sollicité, distinctement, l’appui de l’Organisation des Nations unies (Onu) et de l’Organisation des Etats américains (Oea), dans le cadre de son plaidoyer pour exiger que l’Etat Haïtien mette fin, immédiatement, au processus de fabrication de cartes controversées par la firme allemaande Dermalog.
Un délai d’annulation de la Carte d’identification nationale (Cin) est prolongé, par le gouvernement démissionnaire, jusqu’au 31 mars 2020, au lieu du 31 décembre 2019, selon les informations disponibles. [emb rc apr 28/01/2020 12:45]