P-au-P, 28 janv. 2020 [AlterPresse] --- Deux cas de décès par balles et quatre cas de blessures ont été enregistrés, les dimanches 19 et 26 janvier 2020, dans le cadre des activités pré-carnavalesques dans le pays, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Une personne morte et deux autres blessées par balles ont été recensées, le dimanche 26 janvier 2020, à Saint-Marc (département de l’Artibonite), lors de la deuxième journée des festivités pré-carnavalesques.
Cela s’est passé, à Saint-Marc, lors d’une altercation entre des bandes à pied et plusieurs agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Le dimanche 19 janvier 2020, l’administration communale de Port-au-Prince avait recensé un (1) cas de décès par balle, un (1) cas de blessure majeure à la tête, six (6) crises d’asthme, une (1) fracture de membre inférieur et deux (2) plaies ouvertes (bras et tête).
Ces activités pré-carnavalesques se déroulent dans la capitale, Port-au-Prince et plusieurs autres villes du pays, en prélude au carnaval national, prévu, à Port-au-Prince, les dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 février 2020.
Plusieurs secteurs de la société ont élevé la voix pour critiquer le mode d’organisation du carnaval, dans ce contexte d’insécurité généralisé qui endeuille de nombreuses familles à travers le territoire national, en Haïti. [dj emb rc apr 28/01/2020 09:00]