P-au-P, 27 janv. 2020 [AlterPresse] --- Le secteur dit démocratique et populaire rejette toute idée de négociation et de cohabitation avec le président Jovenel Moïse.
« Nous ne voulons pas de gouvernement d’union nationale avec Jovenel Moïse. Nous n’irons pas aux élections avec Jovenel Moïse », renouvelle à nouveau Me. Michel André, porte-parole du Secteur démocratique et populaire, à travers des tweets publiés sur son compte Twitter.
Jovenel Moïse est illégitime. Il n’a aucun pouvoir pour modifier la Constitution, estime, dans un entretien accordé à AlterRadio et AlterPresse, Me. Michel André, qui réagissait sur les réformes constitutionnelles, souhaitées par Jovenel Moïse.
Il y aura un remaniement de la Constitution, après l’installation d’un gouvernement de transition à la tête du pays, déclare le Secteur démocratique et populaire.
« La solution de la crise passe par la démission de Jovenel Moïse. Il faut un procès Petrocaribe et une conférence nationale », souhaite-t-il, appelant à la reprise de la mobilisation dans le pays pour renverser le régime tèt kale au pouvoir.
La Commission interaméricaine de droits humains (Cidh) a encouragé une reprise du dialogue politique en Haïti, « élément clé », dit-elle, « pour préserver les institutions démocratiques et éviter le risque d’immobilisme ».
Pour sa part, le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, a appelé les autorités haïtiennes à élaborer un calendrier et fixer une date pour la tenue des prochaines élections en Haïti, dans une interview exclusive, accordée, le jeudi 23 janvier 2020, au journal Miami Herald. [emb rc apr 27/01/2020 16:15]