P-au-P, 27 janv. 2020 [AlterPresse] --- Plusieurs institutions et organisations, évoluant notamment dans le domaine culturel, expriment leurs sympathies, suite au décès de l’illustre poète et dessinateur Georges Castera fils, survenu le vendredi 24 janvier 2020, à l’âge de 83 ans, à son domicile à Pétionville, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Georges Castera était un passionné de littérature.
Il était également reconnu pour sa gentillesse, sa compétence et surtout sa disponibilité, comme professeur, pour léguer aux nouvelles générations les arts de la poésie, de l’écriture et du dessin, en particulier, rappelle, dans une note, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc).
Ce poète d’exception « a toujours été une personne de cœur et de grande sensibilité pour son pays »,souligne le Mcc, profitant pour présenter ses sympathies à sa famille, ses proches, la communauté universitaire et à tous ses collègues.
« A travers sa poésie et ses réflexions sur la littérature, il (Georges Castera) faisait toujours le lien entre ce qu’il écrit et la nécessité de dénoncer, de combattre l’injustice sociale et les inégalités. Il dénonçait le pouvoir, qui maintient cette injustice et ces inégalités », souligne le Rasanbleman pou diyite Ayiti (Radi), dans une note, dont a pris connaissance AlterPress.
Georges Castera fils écrivait beaucoup sur les conditions de vie des masses défavorisées, des travailleuses et travailleurs, de toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’injustice et de la répression, ajoute le Radi.
Sur sa page Facebook, le groupe C3 Éditions salue le départ du poète Georges Castera fils, « auteur d’une œuvre de première grandeur, comprenant des recueils en Créole et en Français ».
« Castera fils laisse une marque intense dans le paysage littéraire », rappelle le groupe C3 Éditions.
L’Institut Français en Haïti dit apprendre, avec tristesse, le départ du célèbre poète haïtien Georges Castera fils, avec qui il a eu la chance de collaborer plusieurs fois.
« Nous présentons nos sincères condoléances aux proches et familles affectés par cette triste nouvelle ».
Georges Castera fils a publié plusieurs recueils de poèmes en Français, Espagnol et en Créole, dont « Le retour à l’arbre » en 1974, « Ratures d’un miroir » et « Les cinq lettres » en 1992, « Quasi parlando » en 1993, « Voix de tête » en 1996 et « Brûler » en 1999.
« Choses de mer sur blessure d’encre » est un recueil, qu’il a publié en 2010, après avoir décroché le Prix Carbet des Caraïbes en 2006.
Né le 27 décembre 1936 à Port-au-Prince, le dessinateur et écrivain Georges Castera fils est membre fondateur de l’Association des écrivains haïtiens. [emb rc apr 27/01/2020 13:15]