Paris, 12 mai. 05 [AlterPresse] --- Cette année encore, Tabou Combo prend rendez-vous au Zénith de Paris. Ce 21 mai 2005, le groupe ne compte pas offrir un concert ordinaire. Ce sont « les cinquante ans du Kompa direct qu’on va célébrer », affirme Shoubou.
Au cours de cette célébration, Tabou Combo présentera au public son dernier album « Taboulogy ». Dans cet opus, les musiciens rendent un vibrant hommage aux Gonaïves, la ville martyre. Cette chanson a une histoire, nous dit Shoubou. « Gonaïves, la Cité de l’indépendance a toujours été abandonnée ».
C’est aussi une sorte de réponse à ceux qui se réjouissaient en octobre 2004 du passage de Jeanne aux Gonaïves. « Kite yo pale...Gonayiv pap péri (laissez-les parler...Gonaïves ne périra pas) », ce sont des paroles qu’on entonne avec le cœur et qui certainement donnent du frisson. Shoubou classe cette chanson au même niveau que « Lakay », inscrite dans l’album « Sans limites » de Tabou Combo.
Au Zénith, Tabou Combo devrait célébrer les cinquante ans du Kompa en compagnie du groupe Carimi. Carimi qui d’ailleurs a inscrit une musique « Tabou’s back » sur le dernier album de Tabou. Pourtant, il semble que c’est le groupe T-Vice qui sera de la partie. C’est en tout cas ce qu’on lit dans les affiches annonçant l’événement, dans les métros parisiens. Cubano, le chanteur vedette de Skah Shah #1 fera partie des invités d’honneur.
Premier artiste haïtien à inscrire son nom en « lettres de feu » au fronton de l’Olympia, Shoubou s’incline quand il s’agit de rendre hommage à celui qui a fondé le Kompa, Nemours Jean-Baptiste. Au début de l’année, le chanteur de Tabou Combo est venu personnellement à Paris pour s’assurer de la préparation de la manifestation.
Pour les cinquante ans du Kompa, les organisateurs espèrent accueillir environ 6000 personnes. Le Zénith de Paris contient 5830 places assises. [wa apr 12/05/2005 00:15]