P-au-P, 22 janv. 2020 [AlterPresse] ---Le parti politique Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize (Akao) exprime sa solidarité avec les communaautés de Martissant, Cité l’Eternel (périphérie sud de la capitale, Port-au-Prince), Bel Air (centre-ville), La Saline (non loin du bord de mer de Port-au-Prince) et d’autres quartiers populaires, qui continuent de subir les violences criminelles de gangs, alimentés par le régime politique en place et quelques riches.
Le parti politique Akao demande à la police de prendre ses responsabilités, afin de permettre à la population de sortir de la terreur des gangs armés, dans une note, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des dispositions doivent être mises en place pour permettre aux enfants de se rendre à l’école, comme le font ceux d’autres quartiers, exige le parti politique Aksyon pou konstwi yon Ayiti òganize.
Un policier national et deux bandits ont été blessés, lors d’affrontements armés entre les forces de l’ordre et des groupes de gangs, le mardi 21 janvier 2020, à Martissant, où la tension a davantage remonté, depuis le samedi 18 janvier 2020, avec des tirs d’armes de gangs.
Un bilan partiel fait état d’au moins 3 personnes tuées par balles, beaucoup de maisons et de boutiques vandalisées et incendiées, lors d’affrontements, entre des gangs armés rivaux, depuis le samedi 18 janvier 2020, dans la périphérie sud de Port-au-Prince. [mff emb rc 22/01/2020 16:15]