Español English French Kwéyol

Droits humains : Le Collectif Défenseurs Plus exige des dispositions efficaces pour remédier à la situation d’insécurité en Haïti

P-au-P, 22 janv. 2020 [AlterPresse] --- Le Collectif Défenseurs Plus appelle les autorités policières à mettre en application, dans le plus bref délai, un plan de sécurité efficace, capable de pallier la situation d’insécurité publique actuelle, relate l’agence en ligne AlterPresse.

Plusieurs individus, illégalement armés, continuent de semer le deuil et la panique sur le territoire national, dans l’indifférence quasiment totale des autorités étatiques et de la communauté internationale, déplore le Collectif Défenseurs Plus, dans une note de presse en date du 21 janvier 2020.

Avec la montée de l’insécurité à une vitesse exponentielle, « la population haïtienne continue à être la proie des individus armés, qui s’organisent, de plus en plus, pour semer la terreur sur le territoire national », dénonce-t-il.

L’insécurité contraint plusieurs citoyens et citoyennes à abandonner leurs résidences, dans les zones occupées par des bandits, pour se réfugier sur des places publiques et dans d’autres quartiers, fustige le Collectif Défenseurs plus.

Aucune mesure n’est également prise pour stopper les cas de kidnapping.

Depuis quelques temps, les gangs armés font la pluie et le beau temps, dans plusieurs zones, dont Martissant, Village de Dieu, Gran Ravin (périphérie sud de la capitale) et Saint Christophe (au nord de Port-au-Prince), ainsi que dans le département de l’Artibonite.

Après l’assassinat de l’huissier Bob Dolciné, le 31 décembre 2019, par des individus armés, devant la barrière du Palais de justice de Port-au-Prince, situé au Bicentenaire, le juge de paix Antoine Luccius, suppléant juge de paix à l’annexe du tribunal de paix de Ganthier, à Fonds Parisien, a été aussi abattu par balles, le mardi 7 janvier 2020, par des individus armés, circulant à moto, à Tabarre 52 (au nord-est de la capitale).

Une opération, conduite, le lundi 20 janvier 2020, à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, par la Police nationale d’Haïti (Pnh), a permis l’arrestation d’environ une dizaine de présumés bandits du gang Gran grif, basé à Savien, accusé d’être responsable de plusieurs cas d’assassinats, d’enlèvements, de détournements de marchandises et d’incendies de maisons. [emb rc apr 22/01/2020 14:20]