Développement durable

Haïti : Plus d’un Haïtien sur trois en situation d’insécurité alimentaire grave, rappelle le Programme alimentaire mondial

En cause : la crise économique, des troubles sociaux et une baisse dans la production agricole
lundi 20 janvier 2020

P-au-P, 20 janv. 2020 [AlterPresse] --- Plus d’un Haïtien sur trois serait dans une situation d’insécurité alimentaire grave, rappelle la porte-parole du Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam), Elisabeth Byrs, citant, sans donner de détails, une étude menée en octobre 2019, lors d’un point de presse, donné, le vendredi 17 janvier 2020, à Genève (Suisse).

Cette nouvelle situation serait provoquée par la crise économique, des troubles sociaux et une baisse dans la production agricole, explique le Pam, dans un article publié sur le site de l’Onu info et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Sur les 11 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens, près de 3,7 millions souffrent d’insécurité alimentaire grave. Parmi eux, plus d’un million sont en situation d’urgence, selon l’étude.

En ce sens, les familles doivent faire face à des difficultés extrêmes pour satisfaire leurs besoins alimentaires, souligne le Pam.

Le Programme alimentaire mondial n’a reçu jusqu’ici que 5 millions, sur un montant de 62 millions de dollars américains (Us $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), sollicités, en décembre 2019, auprès de pays donateurs, pour continuer à venir en aide aux communautés, au cours des six prochains mois.

4,2 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens seront en situation d’insécurité alimentaire, en 2020, avait annoncé le Bureau de coordination des Nations unies des affaires humanitaires (Ocha).

Les nombreux programmes d’aide alimentaire, aux communautés vulnérables, à travers des produits importés, auraient provoqué une diminution de la production agricole en Haïti, constatent plus d’un. [emb rc apr 20/01/2020 13:15]