P-au-P, 16 janv. 2020 [AlterPresse] --- Un mouvement de protestation est annoncé, pour le lundi 20 janvier 2020, contre la suspension, par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), d’une gratification mensuelle (près de 10 mille gourdes / Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui) octroyée à chaque médecin interne des hôpitaux, provenant de facultés de médecine privées, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
La marche viserait à contraindre le Mspp à revenir sur sa décision, indiquent les initiatrices et initiateurs du mouvement, lors d’une conférence de presse, le mercredi 15 janvier 2020, à Port-au-Prince.
Regroupés au sein d’une structure, dénommée « Forum des internes des facultés de médecine privées » (Fifmep), les médecins internes des facultés de médecine privées qualifient de « discriminatoire » la décision du Mspp, signifiée par son directeur général, le Dr. Lauré Adrien, au bénéfice des étudiantes et étudiants du public.
Les médecins internes des facultés de médecine privées en profitent pour déplorer l’absence d’une politique effective de santé publique en Haïti. [emb rc apr 16/01/2020 15:45]