P-au-P, 15 janvier 2020 [AlterPresse] --- Un mandat d’amener a été décerné par le parquet près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets (nord-est de la capitale) contre le comédien Jean Frantz Toussaint, plus connu sous le nom de Matyas Dandor, l’un des opposants politiques à Jovenel Moïse, pour « destruction de monuments publics et association de malfaiteurs », selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Le concerné avait remplacé les gerbes de fleurs de la délégation présidentielle, déposées sur le site du mémorial (inachevé) du Morne Saint-Christophe, par sa propre offrande florale, à l’occasion de la commémoration officielle, le dimanche 12 janvier 2020, du 10e anniversaire du terrible tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010.
Une gerbe de fleurs a également été déposée, par le président Jovenel Moïse, devant une stèle funèbre, érigée sur la cour du Palais national (détruit dans le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010), à la mémoire des employés de l’institution, tués, lors de ce séisme dévastateur, au Palais national.
Plusieurs secteurs socio-politiques du pays continuent d’exiger la démission de Jovenel Moïse, dont les mesures sont vues, de plus en plus, comme arbitraires et dictatoriales.
Dans une déclaration, faite par tweet, à minuit (5:00 gmt), le lundi 13 janvier 2020, Jovenel Moïse dit constater « la caducité du parlement » et « du vide institutionnel, occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du sénat ».
Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été postés, le mardi 14 janvier 2020, à l’entrée du parlement, en vue d’empêcher arbitrairement des sénateurs, déclarés « en fin de mandat » par Jovenel Moïse, de pénétrer dans l’enceinte du sénat de la république. [emb rc apr 15/01/2020 13:05]