P-au-P, 10 janv. 2010 [AlterPresse] --- Le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) rappelle le devoir de solidarité des citoyennes et citoyens envers les personnes handicapées, à l’occasion du 10e anniversaire, ce dimanche 12 janvier 2020, du tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010.
La limitation des personnes handicapées témoigne de nos manquements et caractérise nos multiples défis à relever, souligne le Bseiph, dans une note, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le Bseiph invite chacune et chacun à faire de leur mieux, pour que le pays ne connaisse plus un drame similaire.
« Cela est possible par la prévention, l’amélioration des infrastructures, l’application des normes d’accessibilité universelle et, surtout, par la solidarité agissante les uns envers les autres ».
« Ce tremblement de terre nous a séparés de beaucoup de nos proches et nous a laissés des souffrances insondables, dont les nombreuses séquelles sont toujours sous nos yeux. Nous nous en souviendrons pour toujours », exprime le Bseiph, tout en appelant à la réflexion et surtout à l’action, en cette occasion.
Ce séisme dévastateur, de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter, avait fait environ 300 mille morts, autant de blessés et d’immenses dégâts matériels.
Plus de quatre (4) mille personnes, ont été amputées, après le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010.
En 2013, le nombre de personnes handicapés en Haïti avoisinerait 1,1 million, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms). [emb rc apr 10/01/2020 16:20]