Español English French Kwéyol

Séisme : La Solidarité Québec-Haïti appelle le Canada à prendre ses distances vis-à-vis du Core Group, proche de Jovenel Moïse

P-au-P, 08 janv. 2020 [AlterPresse] --- « Si le gouvernement de Justin Trudeau veut réellement commémorer les 10 ans du séisme (12 janvier 2010 - 12 janvier 2020), il devrait annoncer que le Canada se retire du Core Group, un groupe de représentants de pays étrangers, qui soutient Jovenel Moïse en Haïti, un président répressif, corrompu et illégitime ».

C’est ce que déclare Jennie-Laure Sully de Solidarité Québec-Haïti, dans un communiqué, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse et publié en prélude à la commémoration du 10e anniversaire du tremblement de terre dévastateur du mardi 12 janvier 2010.

Le 10e anniversaire du tremblement de terre constitue une occasion solennelle de réfléchir à la politique canadienne en Haïti, souligne l’organisation Solidarité Québec-Haïti.

« Le tremblement de terre fut une catastrophe naturelle des plus horribles, car elle causa une souffrance inouïe, notamment en raison de décisions prises à Washington, Paris et Ottawa », lit-on dans le communiqué.

« Au lieu de soutenir les efforts de reconstruction des Haïtiennes et Haïtiens pour reconstruire en mieux, le processus de reconstruction a miné la souveraineté haïtienne encore plus », déplore Jennie-Laure Sully.

Le tremblement de terre du mardi 12 janvier 2010, de magnitude 7.3 sur l’échelle de Richter, avait fait environ 300 mille morts, autant de blessés et d’immenses dégâts matériels. [emb rc apr 08/01/2020 15:30]